Une Galette des Rois  » Ispahan »

galette ispahan 4La galette et moi, c’est une grande histoire d’amour; du beurre en veux tu en voilà, de la frangipane ou crème d’amandes, une fève et le petit rituel de tirer les Rois en famille^^

Cette année, j’ai voulu changer de l’ordinaire. En feuilletant le magnifique livre ISPAHAN de Pierre Hermé (éditions Grund) que Papa NoËL avait déposé sous le sapin pour moi, je me suis tout de suite arrêtée sur sa splendide galette… Rose, framboise, letchi….Tout un programme me direz-vous mais l’association de ces saveurs est juste exceptionnelle!

J’ai beau faire des macarons à tout va, je n’avais jamais réalisé ma propre galette de A à Z (pâte feuilletée et tout le tralala) donc je me suis dit que ce serait également un bon entraînement pour le cap de pâtissier que j’ai décidé de passer en candidat libre…( croisez tout ce que vous pouvez pour moi^^)

Ambitieuse pour ma première vraie galette, je me suis lancée dans une pâte feuilletée inversée ( je sais suis une vrai gue-din); kezako? C’est juste le beurre qui emprisonne la détrempe et non le contraire; finalement ce n’est pas si compliqué, il faut juste de la patience (oui oui beaucoup…), respecter les temps de repos entre chaque tour et comme d’habitude beaucoup d’amour dans ce que vous faîtes^^. Le résultat, à mon humble avis, est beaucoup plus goûtu et croustillant qu’une pâte feuilletée classique ( et au moins un milliard deux cent cinquante trois mille fois meilleur que la galette de carrouf^^).galette ispahan 3

Sans plus attendre, je vous livre la recette !

LA PATE FEUILLETEE INVERSEE

-375g de beurre à température ambiante

-110g de beurre fondu et refroidi

-150g de farine+350g de farine

-150g d’eau

-1/2 cuillère à café de vinaigre blanc

-15g de sel

Ramollir les 375g de beurre; ajouter 150g de farine et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule; aplatir en rectangle d’environ 2cm d’épaisseur et laisser gentiment reposer au frais pendant une heure, enveloppé dans du film.

Parallèlement, mélanger l’eau, le vinaigre et le sel; ajouter 350g de farine et le beurre fondu et refroidi; travailler la pâte le moins possible; aplatir la détrempe en un carré d’environ 2cm d’épaisseur (et tout pareil que pour la première étape: laisser reposer au frais, filmé).

Fariner le premier rectangle de pâte et l’étaler: il doit avoir environ 1cm d’épaisseur et être deux fois plus grand que la détrempe; poser cette dernière au centre et rabattre les coins: elle doit vraiment être en zonzon^^.

Etaler en un rectangle 3 fois plus long que large ( là, on repart sur le principe de la pâte feuilletée traditionnelle).

Rabattre le quart inférieur au centre du rectangle puis le quart supérieur bord à bord avec le premier; replier la pâte en deux par le milieu et laisser reposer une heure au frais ( dans le jargon pâtissier, cette étape s’appelle un tour double; si ces explications vous semblent abstraites et venues d’une autre contrée, allez faire un tour sur YouTube; tout est hyper bien expliqué en vidéo).

Tourner la pâte d’un quart de tour et renouveler l’opération 2 fois en laissant reposer la pâte une heure entre chaque tour (quand je vous parlez de patience!)

A l’issue de toutes ces petites siestes au frigo, diviser la pâte en 2; sur le plan de travail fariné, étaler le premier pâton sur 2mm d’épaisseur et préparer un disque de 28cm; procéder de la même manière pour le second pâton et mettre au frais le temps de préparer la crème d’amande à la rose.


LA CREME D’AMANDE A LA ROSE

-125g de beurre

-125g de sucre glace

-125g de poudre d’amande

-75g d’œufs entiers

-12g de poudre à flan

-50g de crème fraîche liquide

-1 bouchon d’arôme à la rose (avec parcimonie hein!!!)

-quelques letchis au sirop bien égouttés

-1 barquette de framboises

Ramollir le beurre puis incorporer le sucre glace, la poudre d’amande, les œufs, la poudre à flan, la crème et l’arôme de rose.

Badigeonner au pinceau trempé dans l’eau les bords du premier disque de pâte feuilletée et déposer en spirale la crème d’amande à la rose; répartir des framboises fraîches et des letchis bien égouttés coupés en morceaux; ajouter (bien évidemment!) une fève; déposer le second disque de pâte feuilletée sur le premier et sceller les deux disques.

Préparer une dorure en mélangeant 1 oeuf entier avec une pincée de sucre en poudre et badigeonner la galette; la placer au frais 20 minutes et renouveler l’opération; dessiner des arcs de cercle en partant du centre de la galette avec un couteau tenu à l’envers.Placer la au frais.

Préchauffer le four à 230°.

Glisser la galette dans le four et baisser aussitôt à 180°; cuire 50minutes.

Pendant ce temps, préparer un sirop en faisant bouillir 45grammes d’eau avec 50g de sucre.

Lorsque la galette a cuit ses 50petites minutes (rien que ça^^), badigeonner la de sirop et la remettre au four 2 minutes pas plus.galette ispahan 5Servez la tiède à vos convives^^

galette ispahan 6

Bonne dégustation!!!!!!N’oubliez pas de choisir votre Reine!!!!!!

 

Une truffe exotique

truffes exotiques 22015 s’achève avec son lot de bonnes résolutions pour l’année suivante: mieux gérer son budget, arrêter la clope, perdre 5 kilos, faire plus de sport….

Le début d’année sera aussi le moment d’aller « étrenner » les papys/mamies, la tata, la voisine…bref:les gens qui vous sont chers^^

En personne toute gentille et bien élévée que vous êtes, vous n’arriverez sûrement pas les mains vides; c’est pour cela que je vous propose, à l’aube de cette nouvelle année remplie de bonnes résolutions, une recette ultra rapide( et surtout hyper bonne!) de truffes chocolat blanc et citron vert, enrobées de noix de coco.

POUR UNE VINGTAINE DE TRUFFES EXOTIQUES:

-220g de bon chocolat blanc

-75 grammes de crème liquide entière

-le zeste d’un citron vert

-50g de poudre d’amandes

-40g de beurre pommade

-de la noix de coco râpée

Faire bouillir la crème et la verser en trois fois sur le chocolat blanc hâché.

Ajouter le zeste de citron vert, la poudre d’amandes puis le beurre pommade.

Laisser prendre quelques heures au frigo ce mélange qui doit être homogène.

Former de petites boules puis les rouler dans de la noix de coco râpée.

TADAAAAAM!!!!!!

Faudrait vraiment être une truffe pour râter cette recette (mouarf mouarf)